Un processus de recrutement se fait souvent en plusieurs étapes. Chaque candidat doit passer par plusieurs entretiens avec les ressources humaines et le manager opérationnel. Les recruteurs peuvent utiliser l'entretien téléphonique pour sélectionner les candidats.


Un premier entretien téléphonique permet à de nombreux recruteurs de pouvoir contacter rapidement de nombreux candidats avant de recevoir les candidats potentiels pour un entretien physique. Les entretiens téléphoniques permettent un gain de temps pour les recruteurs mais aussi pour les candidats afin d'éviter les déplacements. La plupart des entretiens téléphoniques utilisent la méthode appelée STAR : Situation, travail, action, résultat. Cette méthode de recrutement est utilisée par les grandes entreprises. Cela consiste à expliquer le contexte et l'environnement de départ, pour ensuite décrire les missions à effectuer, les actions accomplies et enfin décrire les résultats obtenus.


Avant un entretien, il est conseillé d'établir une liste des situations qui se sont présentées dans les expériences précédentes pour démontrer ses compétences. Il est important d'avoir une bonne allocution, donner une bonne impression vocalement. Le ton, la vitesse et le contenu sont primordiaux, le recruteur jugera la motivation et la qualité de l'entretien sur ces critères. Les réponses aux questions doivent être très précises et sans hésitation. Il faut être naturel, ne pas craindre de répondre aux questions, donner l'impression et l'envie d'être revue par les recruteurs, lui laisser la meilleur impression pour obtenir un entretien physique.

Par Elise